Lucienne BOUTTIER

Sophro-analyste
Formatrice – Auteure – Conférencière

Sophro-Analyste

formée avec le Dr Claude Imbert en 1999 à sa méthode de sophro-analyse, qui est une méthode de psychothérapie de la vie prénatale, de la naissance et de l’enfance, j’ai ensuite été formatrice à partir de 2002 au sein de son Institut, l’Institut Européen de Sophro-Analyse, que je vais quitter fin 2006 pour fonder avec mon mari, Jean-Luc Coquet, « Du Bouquet Editions-Fomations ».

 

Je transmets depuis plus de 20 ans et à plusieurs centaines de professionnels l’essence de ce merveilleux outil que sont les « Empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance« ; aux professionnels de la périnatalité, du para-médical, de la relation d’aide et de l’énergétique,
ainsi que la « Réflexo-analyse« , une méthode spécifique conçue avec Jean-Luc, qui s’adresse aux professionnels formés à la réflexologie plantaire.

 

Auteure

suite à une conférence sur le thème des deuils de la vie prénatale à la vie d’adulte, j’ai l’information que je dois écrire tout ce dont je viens de parler,

 

Le déclencheur

un mal de dos récurrent sans cause physique apparente, m’amène à entreprendre, à la fin des années 80, une démarche psychologique sur les conseils d’une femme médecin et homéopathe, que je consulte habituellement.
Elle m’explique, après lecture des radios qui ne révélent rien de particulier, que certains symptômes peuvent avoir des causes psychologiques, et que, lorsque ces causes sont détectées, les symptômes peuvent régresser, disparaitre ou pour le moins se stabiliser.
A cette époque j’ignore tout du monde des psy, et tiens le même raisonnement que beaucoup : – « les psy, c’est pour les fous » !
 
Quelques semaines de réflexion pour digérer les propos du médecin et j’entreprends une psychanalyse, ne connaissant alors rien d’autre à l’époque. Je découvre l’inconscient, cela me passionne !
 
Au bout de quatre ans j’arrête l’analyse et m’oriente vers le développement personnel et la psychothérapie.
J’enchaîne alors les stages, teste et étudie différentes approches dans ces domaines.

 

Mes principales formations

Je vais transformer ma vie avec certains de ces enseignements, dont ceux de Claudia Rainville, avec laquelle je fais un premier séminaire à Paris en 1994, d’autres suivront au Canada et en Belgique.
Je découvre avec elle la mémoire émotionnelle et son rôle fondateur, tant dans nos réussites que dans nos échecs, nos mal-être et nos maladies, équilibre un fonctionnement émotionnel qui me posait problème, entame la réconciliation avec « ma petite fille intérieure » qui en avait grand besoin, identifie le cycle infernal des culpabilités et commence à voir la vie sous un angle nettement plus intéressant  ! 
Je me forme ensuite avec le Dr Claude Imbert, fais une thérapie approfondie de ma conception à ma naissance, une gestation de plus de 9 mois, et une naissance déclenchée suite au décès brutal de mon père dans un accident de la route…

 

Je découvre aussi les racines de la dualité vie/mort qui me taraudait depuis longtemps, approfondis le travail sur mon enfance, marquée par la violence, des deuils et des abus sexuels, et le sentiment de ne rien comprendre à rien, que la vie n’a aucun intéret et que je me suis trompée de planète…
Je transforme mes croyances sclérosantes, assume enfin ma vie et mon choix d’incarnation maintenant que j’ai cicatrisé mes plaies, et maintenant que j’ai enfin trouvé un sens à la vie et à ses expériences, aussi difficiles puissent-elles être à traverser pour certaines !
Après ce travail approfondi de compréhension et de réconciliation avec moi-même et de formations, je m’engage professionnellement dans la relation d’aide.

 

Le Védic Art

en 2010 une nouvelle belle rencontre vient enrichir ma vie, celle avec le Védic Art* enseigné par Ann Dillemann, suédoise d’origine qui a reçu ces enseignements directement de son créateur, l’artiste suédois Cürt Kallman.
Védic Art dont je transmets les enseignements également maintenant. En savoir plus ici