Pourquoi les émotions ont une telle importance dans notre vie

Les recherches sur le fonctionnement humain permettent de savoir que l’avancement et la réussite de notre vie, sont, pour une part importante, dépendantes de nos émotions et de la gestion que nous en avons.
Des travaux sur l’émotionnel et la notion d’intelligence émotionnelle ont été entrepris et partagés, principalement depuis les 20 dernières années.

D’après ces recherches, la notion de Quotient Intellectuel interviendrait pour 20% sur le devenir et la réussite d’une personne dans sa vie.

Les 80% restants seraient attribués à la notion de Quotient Émotionnel. Pour exemple, parmi les nombreux travaux publiés, ceux du psychologue américain Daniel Goleman, sur l’intelligence émotionnelle, ceux du professeur de neurologie, neurosciences et psychologie, le Dr Antonio Damasio, sur l’interaction entre la pensée et les émotions.

 

La Médecine traditionnelle chinoise, elle, établit :- un lien entre les émotions, les perturbations physiques et psychologiques, en fonction de l’intensité de celles-ci et la manière dont elles sont vécues, – un lien entre un organe et une émotion.
Pour exemple, les travaux de l’américain Léon Hammer, psychologue acupuncteur et de la canadienne Nicole Tremblay, docteur en psychologie, acupuncteur.

 

LES ÉMOTIONS

Nous vivons tous des émotions, qu’elles soient conscientes ou non, qu’elles soient acceptées ou refoulées. Dans les extrêmes nous avons l’hyper émotivité / l’hyper contrôle.

Ces émotions sont présentes pour chacun de nous, depuis notre conception. 

Elles se développent tout au long de notre vie prénatale et de notre enfance. Elles tissent notre futur fonctionnement d’adulte.

 

Exprimer ses émotions est encore considéré dans nos cultures comme un signe de faiblesse, de mauvaise éducation, une des plus représentatives est sûrement celle de « pleurer ».

En réalité il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Il y a un équilibre émotionnel à établir, à maintenir ou à trouver.
Les émotions vécues en excès, qu’elles soient positives ou négatives, entraînent un déséquilibre. 

Ce déséquilibre est d’autant plus prononcé que nos émotions sont vives et puissantes, à répétition et/ou vécues dans la durée.

Suivant cette fréquence et cette répétition, chaque émotion étant en relation directe avec un de nos organes, ce déséquilibre se porte spécifiquement sur l’organe, ou sur les parties du corps, qui lui correspond. C’est ce que l’on appel la psycho-somatisation.

 

Les différentes recherches effectuées sur la psycho-somatisation, la relation entre nos différents états psychologiques et nos maladies, établissent une relation de cause à effet de 55% à 80%.

C’est à dire qu’il est possible que 80% de nos maladies soient, à l’origine, d’ordre psycho-somatique…

D’où l’importance de prendre en compte nos émotions. 

Plus nous sommes capables d’identifier l’émotion qui nous gère dans le moment présent, plus nous sommes capables de la rééquilibrer, et plus nous sommes capables d’atténuer l’effet psycho-somatique.

 

Texte écrit par Jean-Luc COQUET  jeanluc.coquet@sfr.fr